CHANSONS D’HIER POUR ENFANTS D’AUJOURD’HUI


FANCH chante les chansons d’hier aux enfants d’aujourd’hui – de 3 à 10 ans – au cours d’un spectacle interactif pour les sensibiliser aux auteurs qui ont marqué une partie du XXe siècle :
Ferré, Trenet, Brel, Brassens, Sylvestre, Gainsbourg, Lapointe, Piaf, Nougaro, Magny, Escudero, Higelin, Barbara, Moustaky, Vian, et d’autres !

CHANSONS D'HIER POUR ENFANTS D'AUJOURD'HUI

Les enfants sont réceptifs à la musique, et aux chansons en particulier. Dès le plus jeune âge, les parents usent de comptines et ritournelles pour apaiser ou amuser les bébés, leur apprendre les sons, les mots, la musique.

Dans le contexte actuel, où la Chanson est devenue une marchandise, sensibiliser le jeune public à la genèse de ce qui est devenu la variété, c’est les initier à ce qu’on appelait hier : la chanson populaire. Car la chanson a – elle aussi – écrit l’Histoire de notre pays, accompagné les évolutions sociales, subit les guerres ; Sacrée ou populaire, elle s’adapte avec émotion, mélancolie, légèreté ou insouciance, au monde qui se construit.

DÉROULÉ

Le spectacle se présente comme un concert « pour les grands » d’une durée de trente minutes à une heure suivant la tranche d’âge. Le répertoire de vingt chansons, de 1900 à 1980, s’adapte et varie suivant la participation des élèves.

Après chaque chanson, on prend le temps de commenter le texte, rechanter la mélodie principale, se souvenir du refrain. Une interaction qui permet aux enfants d’acquérir une méthode d’écoute qu’ils pourront utiliser ensuite sur d’autres oeuvres.

Pour présenter ce tour de chant, FANCH se sert d’une guitare et de sa voix, tout simplement ; ou bien s’accompagne de la violoniste Viviane Hélary, pour une plus grande richesse harmonique et des interprétations généreuses aux arrangements aussi épurés qu’inventifs.

Aucune particularité technique n’est demandée, le concert peut se jouer partout et pour tous.

FANCH au café culturel Chez Pauline, à Nice

C’est justement parce que son père lui chantait Brassens et Brel dès son plus jeune âge que FANCH souhaite faire découvrir ce répertoire aux enfants et ainsi défendre, à travers ces concerts insolites, la chanson francophone et ses valeurs sociales et fondamentales.

Habitué du jeune public, FANCH anime aussi des ateliers d’écriture.

FANCH

FANCH est auteur, compositeur et interprète depuis 20 ans.
Il a joué plus de 800 concerts, dans toute la France et à l’étranger.
Producteur de ses disques, le chanteur est bien connu dans le milieu de la chanson et du rock français indépendant par ses nombreuses prestations mais également pour l’organisation d’événements tels que le Vir’Volt Festival en Seine et Marne ou encore le « OFF » des Francofolies de La Rochelle | en lire + à propos de Fanch