ateliers CLAME!

‘CLAMER’ ÇA VEUT DIRE QUOI ?
ATELIER CLAME!

dire haut et fort – porter un message – oralement – avec force et vigueur dans la voix et le ton – devant une audience ou un micro

Et il y en a eu des gonzes avant nous pour damer la piste. Oh oui ! il y en a eu des oreilles curieuses, depuis les cieux préhistoriques, au coin du feu, pour suivre les épiques épopées mises en vers ou en prose par des chasseurs ou des guerriers, des bergers et des sorcières, des griots d’Afrique, sur fond de percussions, de cordes pincées ou de flutes à un, deux ou trois trous.

(( Les lignes qui vont suivre et les vidéos qui les illustrent, proposent une plongée dans l’univers insondable des textes clamés, présentant quelques facettes de la richesse artistique du genre. ))

https://www.facebook.com/festivalnuitsdusud/videos/828810491350196

écriture, beatmaking, enregistrement, freestyle
Maintenant, bien baigné dans la culture de la chanson pas chantée, comment s’équiper pour participer à un atelier CLAME ?

Est-il nécessaire de te rappeler les consignes imposées par les autorités ? Il te faudra donc un masque pour ton nez, je fournirai la chaise pour ton séant. Prévois ton stylo et ton papier. Tes notes de la veille. Révise tes textes préférés, ceux que tu connais déjà par coeur. Tu peux amener ton téléphone, tes écouteurs, ton enceinte, un disque dur ou une clé usb avec tes loops .. bref .. tu as le champ libre !

De nombreux artistes nous ont précédé sur cette scène.
Et comme la scène est à tout le monde : bienvenue !

Les ateliers CLAME! proposent des rencontres ponctuelles ou suivies pour pratiquer toutes les étapes de la production musicale. Gère toi-même tout le matériel nécessaire ou apprends sur place : logiciels, loopstation, banques sons, clavier, micros, autotune, pour écrire tes textes, t’entrainer à les clamer et progresser, jusqu’à réaliser un clip de ton clame/texte/slam/rap/chanson/poème/rimes ou prose.

écriture et musiques urbaines

ateliers CLAME!
pour collégiens/lycéens – ados/jeunes adultes
info & inscription : lataache@subvertising.org | 06 95 46 36 07
animés par neimen etc

écriture composition mixage montage mastering

Petite note finale

J’espère que cette balade à travers les âges t’aura ouvert l’appétit et boosté le bulbe pour mener ta propre quête au-delà les barrières du déjà-connu. Pour créer son style, il faut abandonner ses modèles, ou plutôt : les dépasser. Il faut créer, selon ses goûts, selon son talent. Mais attention ! un talent, ça ne s’invente pas ; ça se découvre. On ne devient pas quelqu’un : on révèle qui l’on est, à soi-même et au monde. Alors ..

libère ton style et ton esprit
prends ton losty
et viens clamer !

neimen etc