LA POÉSIE PIANOTE

La poésie pianote - portrait de Pierrot Kozlowski et Caroline Wyler
La poésie pianote - portrait de Pierrot Kozlowski et Caroline Wyler

poésie / piano
Nice, France

Le duo Kozlowski et Wyler brasse classiques musicaux et poétiques dans un grand chapeau, et réveillent nos âmes d’enfant.

Depuis 50 ans, Pierrot parcourt les rues. Des trottoirs de la place de la Contrescarpe à Paris aux dédales de pierres de Saint-Paul-de-Vence, il dit des poèmes, chante des chansons, fait rire, amuse. C’est un ménestrel, un chantre, un aède, un trouveur, un joyeux fou :

La poésie commença à pianoter quand Caroline Wyler choisit un air célèbre sur lequel Pierrot put jeter l’interprétation théâtrale de ses propres textes et de quelques grandes œuvres. Désormais Bach et Mozart se joignent à Rimbaud, Verlaine et Prévert, dans un spectacle poétique d’une heure, à se regaler, rire et s’émouvoir.

SPK BTS

portrait du groupe SPK BTS
portrait du groupe SPK BTS

antifolk / musique actuelle et urbaine
Nice, France

Une fusion antifolk, indie, world, électrique, verbeuse et polyglotte.
De la chanson, tantôt parlée tantôt chantée, tintante et teintée d’influences de la blaxploitation, tantôt joyeuse tantôt mélancolique et dénonciatrice de l’ironie ​volontaire du sort qui est le nôtre.

Live OriginalBlend

D’influence évidente de la blaxpoitation, mais encore loin du hip-hop, les textes sont souvent clamés, traduisant les influences du spoken word de Gil Scott-Heron ou de la chanson pas chantée de Loïc Lantoine.

Seven Kinds of Weird signe le début d’une collaboration avec Mat Clench. Ce premier titre studio allie un texte en anglais et une touche trip-hop à ce chant gorgé venu des steppes mongoles : le khöömii.


La nouvelle pièce en préparation « la mia maniera » ajoutera une 4e langue (l’italien) ​à la set liste de ce groupe de chanson polyglotte et polyrythmique.

De la chanson pas chantée, mais pas que : Scales of Grey – Live à Nice

Le groupe se produit en trio, trio+1, avec :
neimen (aci) : chant, cajón, guitare
Nicolas Casanova : guitare, chant
Christopher Brocardo : basse
Jef Sicard : flutes, sax, conques

Télécharger la fiche technique PDF
Télécharger le dossier de présentation PDF

ACTU DU GROUPE

alt= »Si l’agenda ne s’affiche pas dans votre
navigateur, rendez-vous sur facebook.com/spkbts pour retrouver toute son actualité. »

OCTOBRE 2018
Notre cher ami Alexandre Giubbi, bassiste du groupe depuis 2015, a tiré sa révérence pour d’autres mondes début octobre. Toute la communauté des musiciens de la Côte d’Azur reconnaissait son talent et sa générosité.
Nos pensées l’accompagnent.


MAI 2018 / Single
Seven Kinds of Weird (clench/neimen)
Max Giuge team, Roméo, Riad, Nicolas Coulomp,
Mastering La machine à mixer


MARS 2018 / neimen au JT de France 3 Côte d’Azur
Un slam en live à la Cave Romagnan de Manu, pour l’ouverture de la 12e édition du festival Poët Poët, à Nice.

VOUS AVEZ DIT ANTIFOLK ?

L’antifolk est une réaction aux aspects pop qu’a pris la folk au cours des années 80. La mâtinant de rock, de punk, de soul ou de world, elle retrouve sa plume revendicatrice dans un songwriting qui laisse libre court à toutes les inspirations de ses auteurs et interprètes, sans restriction, sans définition ..

Samuel NUMAN

Samuel NUMAN portrait de l'artiste/chanteur auteur compositeur interprète

chanson créole / maloya
La Rochelle, France

Un héritier créole dans la chanson, multi-instrumentiste, hypersonique, politique, poétique, sa voix seule dit ‘voyage‘, sur les rythmes maloya, seggae, reggae, de son métissage musical.

Entrevue
Je vais y aller
Joli manzelle
Maloya (Ousanousava)
Nanatanahai

On peut croiser Samuel NUMAN au détour de La Rochelle, seul ou accompagné de plusieurs fidèles musiciens avec lesquels il multiplie les déclinaisons, les ambiances rythmiques ; mais aussi dans les nombreux recoins du monde où il navigue.
Les textes en créole sont aussi dansants que sa musique : un vrai moment de fraicheur, une brise océane. Ça va faire taache ..

ACTU DU GROUPE

GYRAF

Gyraf - portrait de l'artiste
Gyraf - portrait de l'artiste

chanson / tout public
France

GYRAF écrit partout, tout le temps, pour tout le monde et dans toutes les positions.

Homme-orchestre nomade et échassier, parti aux quatre coins du monde pour élargir ses horizons musicaux et interagir avec l’environnement dans toutes ses variétés, M. GYRAF a pris pour mission de faire rêver ses semblables et les sensibiliser à la cause universelle.

Du bonheur simple, extrait du CD « Live à Django »

A travers ses collaborations et ses voyages, M. GYRAF a créé une trame artistique résolument positive, axée sur l’espoir, l’adaptabilité et la confiance. Il invite simplement à aller à la rencontre de l’autre, sans peur, avec une « infinie prière » pour seule armure, face à l’évolution de notre société, ses médias et ses moeurs, et témoigner ensemble de la beauté du monde.

Des moments intimes et fraternels à partager en famille et sans retenue.

Du bonheur simple

Depuis 2004,
j’ai eu à cœur d’incarner la volonté d’expression,
d’émancipation et de dépassement de ses propres limites
dans une quête d’évolution
M. GYRAF

Rapeur de courgettes
Être
Gyraf chanteur tout public dont les enfants
ACTU DU GROUPE

| en savoir + sur son spectacle Les trois trésors

FANCH

FANCH portrait de l'artiste/chanteur auteur compositeur interprète

chanson / nouvelle scène
Paris, France

Déjà vingt ans que le bretonnant sillonne les interstices des régions, des villes et des rades, avec ses cordes et ses cris, parmi les belles âmes que nous sommes et qui savent tendre l’oreille à ce poète moderne.

Auteur-compositeur-interprète rare, indépendant, engageant, on se délecte de chacun de ses concerts, et on patiente pendant la préparation de son 10e disque auto-produit, dont voici le premier titre en écoute :

Le chanteur est bien connu de la nouvelle scène française et du rock indé, après 800 concerts joués à travers la France et à l’étranger, sur la scène des Transmusicales de Rennes, des Découvertes du Printemps de Bourges et du festival TaParole, entre autres ; en participant à des projets comme La TordueLes Ogres de Barback ou le Tremplin des Jeunes Charrues ; et organisant des événements tels le Vir’Volt Festival en Seine et Marne ou le « OFF » des Francofolies de La Rochelle.

Son nom s’associe déjà avec les plus géniaux, dont il fait les premières parties, tels ARTHUR HTÉTÉYANN TIERCEN ou TRYO.

« Cool musique et artiste à poésie brute »
ROMAIN VIGNA, THÉÂTRE LINO VENTURA DE NICE

Sur scène, FANCH compose, avec sa guitare et avec ses envies. Après un projet rock, il a repris la route avec un nouveau projet à cordes et à gorge. Il célèbre de nombreuses années de collaboration en invitant à nouveau : Viviane Hélari (Face à la mer), avec qui nous avons l’occasion de le voir souvent en duo. Guillaume Heiser (Big Delta, Chouf) à la guitare et au piano – présent sur l’album Le fruit du hasardThomas Benoit (Mon côté punk, Debout sur le zinc) à la contrebasse – compagnon de longue date en duo acoustique, dans un précédent projet rock Amédée Colère, et sur l’album Le fruit du hasard. Illya Amar au vibraphone (Amédée Colère, Organic Quintet).

Différents line-up dans lesquels FANCH épanouit son art et nos émotions, créant une somptueuse ambiance musicale pour accompagner les nouveaux textes et faire briller les chansons qu’on adore.

« Un chant expressif, habité, porté par une rythmique énergique »
FRANCOFANS


DISCOGRAPHIE

FANCH pochette du disque Nouvel album 2021

Nouvel album en préparation
(NiZ!) CD – 2020

20 ans
(NiZ!/ Différ-ant) CD – 18 titres – 2017

Le fruit du hasard en écoute sur deezer
(NiZ!/ Différ-ant) CD – 12 titres – 2015

Une expérience électrique pour notre chanteur à texte, un son brut évoquant le courant alternatif français des 90’s, avec la finesse mélodique des groupes anglo-saxons. L’énergie, le texte, sont toujours présents.

« L’aventure prend aujourd’hui
un tournant résolument rock, et c’est réussi ! »
LYLO

Thomas Benoit
Johan Guidou
Guillaume Heiser

basse (Mon côté punk, Debout sur le zinc)
batterie (3 minutes sur mer)
guitares (Big Delta, Chouf)

« Qu’il est agréable d’écouter du bon rock,
des paroles efficaces, des refrains accrocheurs ! »
LONGUEURS D’ONDES

Où aller ?
(NiZ!/Microsillon) EP – 5 titres – 2012

Le tour de Fanch
(Les Films de Vacances/NiZ!) DVD – 17 titres – 2010

Amédée Colère
(La Maison d’Amédée) EP – 6 titres – 2006

De justesse
(NiZ!/Babylon By Pass) CD – 10titres – 2004

Carmen
(NiZ!/Babylon By Pass) EP – 4 titres – 2001

T’es rien tout seul
(Asso Le Monde est Petit) CD – 9 titres – 2000

Chansons…
(Asso Le Monde est Petit) EP – 6 titres – 1998

ACTU DU GROUPE

Géraldine TORRES

Géraldine TORRES - portrait de l'artiste
© Ptichampy

chanson / nouvelle scène
Castelnaudary, France

Perle rare dans l’écrin de la nouvelle scène, Gégé a pris une route toute personnelle en 2011 sur laquelle elle chante la vie qu’elle vit. Héritière de la chanson à texte – reçue, de Renaud, d’Allain, de Georges, de Mano – troubadour actuelle, elle témoigne avec simplicité d’un monde complexe, qui lui offre une scène.

Le teaser de l’album par les copaines de La Rue Kétanou
Géraldine TORRES - pochette de l'album La vie sur les os

La vie sur les os (2017)
Son premier album solo est disponible en ligne


Elle a mis les voiles, après dix années passées Face à la mer (groupe de filles, démarré avec sa soeur) dans le sillage de La Rue Kétanou, de Karpatt, de Fanch ou de Tryo.

On attendait probablement tous ce chavirement : qu’elle prenne la barre de ses désirs. Qu’elle mette le cap vers ses belles espérances. Qu’elle nous fasse tanguer de sa seule voix, qui enraye notre boîte à musique qui, pour sûr – elle me l’a dit – ne tourne pas rond.

Née du Sud, tombée dans la marmite du conservatoire de musique quand elle était petite, puis dans celui du théâtre et enfin du cirque du Lido à Toulouse, Géraldine TORRES rejoint à l’adolescence l’équipe de La Caravane des Quartiers : un festival itinérant dans les quartiers d’Albi, de Paris, de Villeurbanne, jusqu’à Belfast en Irlande. Elle y rencontrera de nombreux groupes – comme La Mano Negra, qu’elle suivra sur plusieurs dates en Espagne, ce qui lui donnera – à jamais – le goût du rock’n’roll !

Elle travaille maintenant le terreau fertile de ses compositions, et sillonne, pour vous, belles gens, toutes les émotions qui vous mettront en fleur.

ACTU DU GROUPE

🗣 Géraldine TORRES | tournée Sud en février 2020

Gégé fait de la chanson
de la nouvelle scène comme on dit
et quoi ça veut dire ?
de la chanson qui a des trucs zà dire !
et plutôt joliment ..
juste pour vous, belles gens

on ne tombe pas tous les soirs amoureux ..
alors .. laissez-vous faire un peu

Géraldine côtoyait Leprest, elle reprend ‘presque’ Ferra, s’amoure des zigs de la Rue Két’, fait la scène avec Fanch et Karpatt .. la re-voici avec son projet solo, mais en trio :
Géraldine Torres : chant/accordéon/percussion
Arnaud Beugnon : guitare/chant
neimen : cajón

INFO et RÉSA

🗓 Mardi 18 FÉVRIER 19h
📌 Le 10 • 10 route de Vence à Tourrettes-sur-Loup (06)
🎩 RÉSA : +33 (0)4 93 591 033
🔎 facebook.com/events/487795575484031

🗓 Mercredi 19 FÉVRIER 19h
📌 Tiens, voilà du bouquin • 20 rue Clémenceau, à La Colle-sur-loup (06)
🎩 RÉSA : 06 07 89 98 54
🔎 facebook.com/events/249851039317066

🗓 Jeudi 20 FÉVRIER • lieu à confirmer

🗓 Vendredi 21 FÉVRIER 19h
📌 École d’Arts orange bleue • 2 rue de Jussieu, à Nice (06)
🎩 RÉSA : 06 95 46 36 07 • participation au chapeau
🔎 facebook.com/events/211890049851281

🗓 Samedi 22 FÉVRIER 19h • coplateau avec GAEL MEC EXP
📌 MONSTER’S ART • 358 rue Rudolf Diesel – Zone de la Palud, à Fréjus (83)
🎩 RÉSA : 06 70 48 64 25 • entrée 10€
🔎 facebook.com/events/211890049851281

🗓 DIMANCHE 23 FÉVRIER 17h
📌 Le Moulin à Lire • 3 rue des Moulinets, à Grasse
🎩 RÉSA : 04 93 42 88 57 • PAF 10€
🔎 facebook.com/events/202786137516731

🗣 FANCH | après 8 dates sur les Alpes-Maritimes

Ce n’est plus du spectacle .. c’est du bonheur !

Fanch et Viviane aux Diables Bleus à Nice © Tagali

Saluons les lieux partenaires de ces soirées exceptionnelles .. oui oui, on peut dire ça ! et se réjouir d’avoir été ainsi accueillis par
Joelle et Xavier à Tiens, voilà du bouquin 
Jazz Chez Manu et Isa de La Cave Romagnan
par toute l’équipe Omarro !
Narki et Zacloud aux Diables Bleus 29 Route De Turin À Nice
Natacha et Stéphane de L’arrosoir
et Éric dans son Moulin à Lire !

Fanch et neimen à la Cave Romagnan à Nice © Serge Lefebvre

On peut juste vous dire qu’on recommencera, promis

ça va faire taache ..

🗣 Géraldine TORRES | retour sur le 06 en juillet

Après un premier passage en mars, on la réclame une seconde fois. Entre deux concerts, Géraldine fait une boucle depuis la Bourgogne ! c’est 1400km aller-retour, pour quatre dates à travers le département des Alpes maritimes .. on vous espère nombreux pour financer les frais de route ..


JUILLET 2019 / Alpes-maritimes

09 – LE 10, restaurant excellent, Tourettes-sur-loup
10 – L’auberge des aiguilles, Saint-Martin d’Entraune
11 – Le Peyra, bistro proveçal, Vence
12 – Orange Bleu, l’école d’arts de Louis Dollé, Nice

| les événements facebook
| détail des concerts
| en lire + et écouter Géraldine TORRES

🗣 Géraldine TORRES | Le duo+1 a fait BOUM

BOUM ! ça a fait BOUM !
BOUM dans les coeurs et BOUM sur scène !
Géraldine TORRES et Arnaud BEUGNON nous ont ravis lors de cette tournée à travers les Alpes-maritimes.

Six dates de mardi à dimanche, sans relâche, beaucoup de public, beaucoup d’applaudissements, beaucoup de chansons, pour raviver les coeurs et les esprits.

Notre petit réseau qui fait des taaches remercie vivement et chaleureusement Mélodie et Cyril du TOUCAN pour leur confiance pour cette première fois ; Catherine et Philippe du K’fé Malté pour leur éternelle bonne humeur ; Narki, Zacloud et toute l’équipe (nombreuse) des Diables Bleus Le 29 qui -une fois encore- nous ont donné une scène à Nice et une super organisation; merci merci à Elise et Stef du Projet 15. qui ont régalé tous les convives dimanche midi encore, pour un concert bis en plein air ; merci à Philippe pour son accueil chaleureux à L’Attrait Mousse, et bien sûr un IMMENSE merci à nos chers parent et marrant : Patrice et Barbara – qui nous accueillent et nous hébergent, nous gâtent et nous chérissent lors de chaque tournée, et sans qui La TAaCHE n’aurait qu’un A.

© Noel Noel

Le printemps des poètes 2019

Comme chaque année Le printemps des poètes donne le thème à des milliers de plumes. Cette année, la beauté est à l’honneur, ainsi qu’Enki Billal, qui signe la nouvelle affiche.

20 ans du Printemps des Poètes, Enki Bilal
20 ans du Printemps des Poètes, Enki Bilal

L’atelier CLAME!Poésie (qui connait un engouement toujours croissant) se fera sur cette thématique, et sera suivi de lectures libres.

🗣 Géraldine TORRES | premier tour de chant dans le 06

Géraldine TORRES par JFB
Géraldine TORRES par JFB

En mars 2019, Géraldine TORRES fera sa première tournée en duo sur Nice et les Alpes-Maritimes

Grande amie de FANCHBALTHAZE et neimen, Gégé nous fera découvrir un autre univers de la chanson et un tout nouveau concert-spectacle, au cours duquel elle partagera un regard très personnel sur le monde, empreint de ses origines et des ses destinations, de ses amours et ses passions.

suite

📰 BALTHAZE | Interview par AGORA fm

<< Une fois encore le réseau La TAaCHE a régalé le département d’artistes venus des pays froids (ou pluvieux ou les deux), « d’estrangers » de bien dessus Montélimar (c’est dire) qui pourtant nous ont semblé pratiquement de notre famille dès les premiers échanges, l’occasion de rencontrer au passage Balthaze…

L’oreille qui gratte